Et si on inventait une vraie expérience de bien-être pour la Generation Z ?

Thomas Meyer
4 min readFeb 3, 2020

Problème — L’offre de soins dans la beauté ne correspond plus aux attentes des nouvelles générations

Quelle expérience de soins pour les nouveaux consommateurs?

Un marché très polarisé qui n’adresse pas les nouvelles générations

Le secteur de la beauté ne s’est jamais aussi bien porté, avec un marché mondial des cosmétiques estimé à 200 milliards d’euros et une croissance annuelle de près de 6% en 2018. Cette croissance est tirée tant par les grands groupes historiques comme L’Oréal et Unilever que par les Digital Native Brands (DNVB) comme The Ordinary, Glossier ou Drunk Elephant. Les millennials sont devenus une catégorie essentielle dans ce secteur, tant par leur pouvoir de prescription via les réseaux sociaux que leur pouvoir d’achat. Aux Etats-Unis ils sont devenus la catégorie avec le pouvoir d’achat le plus élevé, avec 92 millions de clients potentiels, dépassant ainsi les baby-boomers.

Cependant côté services et expérience de soins, l’offre traditionnelle est très déconnecté des attentes des millennials. Le marché reste encore très polarisé entre des instituts de beauté et spas positionnés luxe (Darphin, Biologique Recherche etc.) et des instituts de quartier n’utilisant pas des produits de qualité et sans expérience client distinctive. Ces instituts ne visent d’ailleurs pas ouvertement les millennials, de par leur positionnement géographique et prix, souvent en décalage avec les comportements d’achat de cette population.

Il est grand temps de réinventer l’expérience salon de beauté!

Une expérience client caduque

Aujourd’hui dans toutes les industries et catégories, les clients attendent une expérience client exceptionnelle, au delà de l’acte d’achat ou de consommation. Dans le sport c’est ce qui a fait le succès de SoulCycle ou de Dynamo, dans l’hôtellerie de Mama Shelter ou encore le groupe Big Mamma dans la restauration. Dans la beauté, les clients attendent une expérience holistique et orientée bien-être au delà de l’intervention dermatologique. Par exemple à NYC, la startup de CBD Standard Dose propose un one-stop-shop wellness avec des cours de Yoga, de méditation, un bar à facials ainsi qu’un salon de thé japonais autour de sa boutique de compléments.

De plus, les millennials attendent des soins utilisant des produits aux formulations propres et personnalisables en fonction de leurs modes de vie (vegan, local etc.). Or aujourd’hui les instituts de beauté sont les plus souvent soumis à des accords de distribution avec de grandes marques et ne peuvent pas proposer des routines beauté sur mesure ou s’adapter rapidement aux nouvelles tendances.

De nouvelles expériences commencent à émerger

Face à cette opportunité de marché sous-adressée, de nouveaux entrants construisent une véritable expérience de soins.

Aux Etats-Unis la startup HeyDay propose une expérience de soin du visage adressée aux millennials avec un pricing transparent, des produits clean et des boutiques au design épuré situées dans les nouveaux quartiers d’affaires de Los Angeles et New York. Fondée en 2015, la startup a levé près de 10 millions de dollars et délivre 11,000 traitements tous les mois. Sur la base de cette communauté de clients engagés, HeyDay a entamé une intégration de l’industrie en devenant un retailer exclusif pour les DNVB de clean beauty à qui elle fournit des données exclusives sur les types de clients qui réagissent le mieux à leurs produits.

Blow Ltd au Royaume-Uni, adresse cette même problématique mais par le prisme des services à domicile en proposant différentes prestations (soins du visage, manucure, massage etc.) sur demande avec des prestataires certifiés. Avec près de 15 000 traitements bookés par mois et plus de 3 millions de dollars levés notamment avec Unilever, la startup s’attaque à présent au retail en proposant des Blow Bars dans les centre-villes et envisage de s’attaquer au reste de l’Europe à présent.

Les acteurs traditionnels s’y mettent également pour augmenter le trafic en magasin. Ainsi Boots a lancé en 2019 des salons de beauté dans 30 magasins en supprimant les comptoirs de beauté au profit d’espaces d’expérimentation plus ouverts et a recruté près de 200 beauty specialists. D’autres acteurs du retail comme TopShop offrent également au sein de leurs magasins des expériences de soin en partenariat avec la startup Blow Dry Bar.

Chill House à New York

Vision > Construire le nouveau leader du retail beauté en commençant par les services

Pour adresser au mieux cette opportunité, cette solution doit prendre en compte plusieurs éléments :

  • Identifier les catégories & types de soins prioritaires à partir d’échanges directs avec les consommateurs et un travail de benchmark poussé sur le terrain.
  • Proposer une expérience client qui se démarque avec un vrai focus sur les services, la personnalisation et la création d’une marque forte en s’inspirant des DNVB
  • Construire une communauté engagée et récolter de la donnée pour viser rapidement une intégration vers le retail et les produits.

Votre mission si vous l’acceptez…

Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématiques devront avant tout bien comprendre les attentes des consommateurs ciblés et s’immerger dans cette industrie pour identifier l’expérience retail et la stratégie de services qui fera la différence. Il est essentiel d’aller au contact des différents stakeholders directement sur le terrain et rapidement tester le besoin sur le marché pour valider les hypothèses et raffiner la solution.

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux, débrouillards et passionnés par le retail et la beauté. Une première expérience dans ces deux industries est un plus. Si ce projet te parle, dis-nous en un peu plus sur toi et pourquoi tu serais l’entrepreneur idéal!

Intéressé(e) par ce projet? Rendez-vous sur

https://www.hellopathfinder.com/ .

--

--